Campi Aves

Type : Documentaire

Réalisation : Baptiste Deturche – ABIES Production

Production : IFFCAM

Format : Full HD

Durée : 29′

Lien : Le film

Les plaines agricoles françaises semblent être, au premier abord, des espaces dénués de vie et surtout de diversité. Souvent sujettes à l’agriculture intensive et à la mono-culture, on ne peut s’imaginer une seconde que la faune sauvage puisse y trouver refuge, et pourtant. La faune s’est adaptée à ce milieu, notamment les oiseaux qui, au fil des sai- sons, rythment l’ambiance des plaines. Leurs migrations successives ne laissent jamais cet environnement vide. Que ce soit des espèces communes, rares, menacées ou récemment installées, toute cette diversité est là, proche de nous et mérite d’être connue.

Pendant une année complète au sein de l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma animalier de Ménigoute) j’ai travaillé sur la réalisation de ce film. De l’écriture, à l’export final en passant par le tournage et le montage, toutes ces étapes ont été réalisées par mes soins. 

Ce film a eu l’occasion de faire l’objet de plusieurs projections, que ce soit dans des classes ou lors de festival comme lors du festival nature Ain d’Hauteville Lompnes, Le festival Photof’ill à la Wantzenau ou encore lors du FIF’Off au Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute.